Citation : « a lie can flash across the world in the time the truth takes to put its boots on »

15 mai 2012 § Poster un commentaire

« A lie can flash across the world in the time the truth takes to put its boots on. »

Mark Twain, talking about genocidal Western exploitation of the Congo.

Traduction (grossière) :

Un mensonge peut se répandre à travers le monde en un temps que prend la vérité pour mettre ses bottes.

*

 » […] Mais il est déjà trop tard pour corriger quoi que ce soit. Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende. Une fois prononcé à la face du monde, un mot tire sa force de ce monde, il existe par lui-même, indépendamment de celui qui lui a donné la vie.

C’est en vain que le petit individu isolé qui a prononcé le premier le mot « Amérique » voudrait, plein de honte, l’effacer, le faire disparaître à jamais -le mot vibre déjà dans les airs, il saute de lettre en lettre, de livre en livre, de bouche en bouche, il survole l’espace et le temps, irrépressible et immortel, parce qu’il est à la fois une réalité et une idée ».

Stefan Sweig, Amerigo

*

VERITE et MENSONGE (histoire africaine)

Dieu décide un jour de créer toutes choses, les bonnes et les mauvaises. Il crée la nuit et le jour, l’ envers et l’endroit, la lune et le soleil, le haut et le bas;et ainsi à toute chose se crée la chose contraire.
Vérité est créée grande, majestueuse, d’ une beauté inégalée. Mensonge , lui est crée petit, laid et maladif. Dieu , dans sa grande bonté , donne à Mensonge une machette pour mieux se défendre et égaliser ses chances avec Vérité;puis il les envoie exister dans le monde.
Vérité et Mensonge s’ en vont chacun de leur côté, chemin, cheminant. Les gens préfèrent écouter Vérité, elle est si attirante par sa beauté et tout est si limpide avec elle. Mensonge rejeté, commence à sentir grandir en lui de la jalousie et de la haine pour Vérité.I1 décide un jour d’ attendre Vérité dans un creux de chemin et de la provoquer. Une bagarre éclate entre les deux opposés de la Parole. Vérité plus forte et plus résistante prend le dessus, mais de ce fait sûre d’ elle, elle perd un peu de son attention. Mensonge profite de ce moment de distraction pour lui couper la tête avec sa machette. Vérité, sidérée, aveugle, cherche à tâtons sa tête pour la replacer sur son corps. En cherchant fébrilement son visage de beauté, elle sent enfin sous ses doigts une tête, d’ une rapidité et d’ une force insoupçonnée elle la tire vers elle et la replace sur son corps. Hélas ! c’ est la tête affreuse et laide de Mensonge qu’elle a dans son aveuglement, à son tour décapité.

Chemin , cheminant, Vérité va de part le monde avec la tête immonde de Mensonge et Mensonge avec la belle tête altière de Vérité; et les hommes de ne plus savoir discerner la vérité du mensonge.

http://www.bateauivre.com/t774-la-verite-et-le-mensonge

Publicités

Tagué :, , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Citation : « a lie can flash across the world in the time the truth takes to put its boots on » à Tell The People.

Méta