Futurs proches : Liberté, indépendance et impérialisme au XXIe siècle

20 mars 2012 § Poster un commentaire

Disposition américaine à « promouvoir la démocratie » par la guerre économique, la manipulation médiatique ou la canonnière ; politique de Washington au Proche-Orient ; stratégies impérialistes : si les sujets abordés ici par le célèbre linguiste américain sont souvent connus, la première partie de cet ouvrage, qui rassemble articles et conférences, s’avère plus originale. On y découvre la vision de Noam Chomsky sur les changements en cours en Amérique latine. Dans cette région, « les Etats-Unis et les élites sont contraints d’accepter des gouvernements qu’ils auraient vivement condamnés il n’y a pas si longtemps, ce qui est révélateur de l’évolution du continent vers l’indépendance ». Au risque d’un certain optimisme et d’une sous-estimation des contradictions qui tiraillent les processus en question, l’auteur les décrit comme semant « l’espoir d’un avenir meilleur ».

/Monde Diplomatique, Oct 2011

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/10/GAUDICHAUD/21134

Dans ce livre empreint d’un sentiment d’urgence, Noam Chomsky dresse l’inventaire des horizons possibles, « menaçants » ou « exaltants », de ce jeune XXIe siècle. Au fil d’une analyse fine des événements politiques des dernières années, il met à nu les rouages de la mécanique implacable de l’impérialisme américain, mécanique qui plonge des peuples entiers dans le désarroi. Il montre ainsi que l’indépendance politique et l’État demeurent les plus solides remparts pour la défense de la liberté.

En brossant ce portrait, Noam Chomsky explore les problèmes d’aujourd’hui : fossé grandissant entre le Nord et le Sud, exceptionnalisme aux États-Unis (qui perdure sous la présidence d’Obama), fiascos meurtriers d’Irak et d’Afghanistan, offensive israélo-états-unienne à Gaza, récentes crises financières. Chomsky ne sombre toutefois pas pour autant dans le désespoir. Il se réjouit du fait que les récentes percées de la démocratie en Amérique latine et les mouvements de solidarité internationale témoignent d’un « réel progrès vers la liberté et la justice ».

Noam Chomsky, professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston), est un intellectuel et militant reconnu internationalement pour la profondeur de ses réflexions et sa défense radicale de la liberté et de la raison. Ses critiques de la politique internationale américaine et du pouvoir des médias ont fait école.

/ http://www.luxediteur.com/content/futurs-proches

Conférence de Naom Chomsky

Alors que Noam Chomsky n’était pas revenu en France depuis près de 30 ans lors de sa conférence à Paris de mai 2010, il aura à peine fallu 12 mois pour qu’il revienne, cette fois à Uzès, et assiste à la projection de l’excellent film de Daniel Mermet, Chomsky & Compagnie. Sa conférence avait pour thème : “Futurs proches, liberté, indépendance et impérialisme au XXIe siècle”

Voici les vidéos de sa conférence du 10 juin 2011 :

Conférence de Noam Chomsky (53 min.)
“Futurs proches, liberté, indépendance et impérialisme au XXIe siècle”


Réponse : Les États-Unis et Israël (21 min.)

Réponse : Internet et Wikileaks face à la démocratie (9 min.)

Réponse : L’espoir d’Obama (12 min.)

Source : Les Mutins de Pangée

/http://www.noam-chomsky.fr/chomsky-a-uzes-06-2011/

Publicités

Tagué :, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Futurs proches : Liberté, indépendance et impérialisme au XXIe siècle à Tell The People.

Méta